Notre projet Pédagogique
2. Aménagement de l'espace
L’espace est aménagé de manière à garantir une visibilité optimale des enfants à tous moments de la journée, y compris lors des siestes et des jeux extérieurs. Il a été conçu afin de minimiser au maximum les risques d’accidents et pour que les enfants s’y sentent au mieux.
L’espace est divisé en plusieurs coins.
A. La salle de jeu ( 4.85m sur 29m)
Salle de jeu dite des grands (de + ou – 1 an à 2 ans et demi).
Afin de préserver le bien être des enfants, la salle de jeux n’est pas accessible aux parents. Une barrière délimite l’espace jeux. Les enfants y jouent librement et à certains moments de la journée nous leur proposons des activités (cf ch3 : les activités).
Avant la sieste, nous leur faisons ranger la salle de jeux.
Les jeux y sont diversifiés et régulièrement changés afin de développer les capacités motrices de votre enfant, la manipulation d’objets, la découverte de l’espace, de soi et des sens. Les jeux sont adaptés autant pour les filles que pour les garçons de tous âges.
Les enfants sont TOUJOURS libres de faire ce qu’ils veulent pour autant qu’ils ne nuisent pas à autrui ou à eux-même.
Nous n’intervenons que sur demande ou occasionnellement pour proposer à ceux qui le souhaitent une ronde, une chanson, une histoire ou un jeu.
Lorsqu’un enfant a des difficultés à se servir d’un jeu et qu’il manifeste son besoin d’aide, nous le guidons verbalement sans cependant nous substituer à lui.
Le coin lecture est un des endroits clé de la salle de jeux.
C’est un coin privilégié où nous apprenons aux enfants à respecter les livres.
Il est un peu à l’écart dans la salle de jeux. Il y a un tapis et des coussins pour que les enfants soient bien installés et se sentent bien durant la manipulation et la découverte des livres.
Les livres en carton et en tissus sont mis à disposition des enfants. Ils peuvent les manipuler à leur guise. Nous insisterons toutefois sur l’importance de laisser les livres dans le coin lecture et de ne pas les transporter partout.
Les beaux livres sont placés sur une étagère. Les enfants ne peuvent pas les manipuler seuls. Ils le feront avec une puéricultrice à la demande.
Nous ne refusons jamais de raconter une histoire aux enfants.
Les livres ont une place importante dans la vie de la maison d’enfants. Ils apprennent énormément aux enfants de part leurs histoires, leurs dessins, leurs messages. L’univers du livre est un univers à part où nous aimons nous perdre avec les enfants.
Le coin doux est, tout comme le coin lecture, un endroit clé de la salle de jeu. Les enfants peuvent y aller à chaque fois qu’ils le souhaitent.
Le coin doux est un endroit ou l’enfant va lorsqu’il a envie d’être au calme, de se reposer, de rêver ou de se ressourcer.
Il est important pour le développement de l’enfant qu’il puisse « se ressourcer » dans des endroits prévus à cet effet.
Le coin bébé (enfants de 2 mois à + ou – 1 an) comprend 1 parc, des tapis, ainsi qu’un siège où se donnent les biberons.
Le coin bébé a une porte qui donne sur l’espace jeux, ainsi qu’une grande fenêtre pour permettre aux plus grands de venir faire coucou aux plus petits.
Cette porte permet à tous moments de la journée d’être fermée afin de préserver les plus petits de l’éventuelle agitation des plus grands.
En fonction de leur développement psychomoteur, les « grands bébés » passent chez les grands.
Leur départ se prépare avec vous.
On vous fait part de notre intention de faire passer de groupe votre enfant, et nous vous expliquons comment cela va se passer.
Le coin déguisement comprend toutes sortes de chapeaux, vêtements,… , afin de permettre à l’enfant de se déguiser et de donner libre cours à son imagination.
B. Le coin repas (7.5m sur 3.75m) :
Les repas se déroulent comme suit :
· A partir de 9H30 : chaque jour les enfants ont une soupe de légumes frais, ou un fruit.
· A partir de 11H15 : le repas se donne en fonction du rythme de chaque enfant.
· A partir de 15H30 (en fonction de la durée de la sieste) : le goûter.
Les grands mangent sur des petites chaises. Nous les laissons manger seuls en ne les aidant que s’ils montrent des grandes difficultés et qu’ils manifestent leur besoin d’aide.
Nous lavons les mains des enfants avant et après le repas. Nous leurs apprenons ainsi les règles d’hygiène.
Nous donnons à manger aux moyens sur des chaises hautes. Lorsqu’ils montrent les premiers signes d’autonomie, nous les encourageons à manger seuls. Une fois cette autonomie acquise, ils mangeront sur des petites chaises.
Les repas se prennent dans le calme (pas de jeux à table, pas de musique) pour une bonne digestion. Les enfants (+ ou – 1,5 ans) restent assis sur les petites chaises jusqu’à ce qu’ils aient fini de manger et de boire. Ils n’en sortent que lorsqu’ils ont fini de manger et que nous les appelons pour leur laver les mains.
Les bébés ont à manger en fonction de leur rythme et de la demande.
La maison d’enfants soutient les mamans qui souhaitent continuer l’allaitement maternel après la reprise du travail. Le lait maternel peut être apporté pour les repas et gardé au frigo. Vous pouvez aussi, si votre emploi du temps le permet, venir allaiter votre enfant dans la maison d’enfants.
A cet effet, le local du personnel est mis à votre disposition, afin de préserver l’intimité entre la maman et son enfant.
Nous insistons sur le respect du rythme du sommeil et de l’appétit de votre enfant.
Si un enfant n’a pas faim, nous ne l’obligeons pas à manger. Nous acceptons qu’il n’aime pas ce qu’on lui présente.
Toutefois, si le refus devait être systématique, sans que l’enfant ait goûté son repas, notre but sera d’arriver, tout en lui parlant et en lui expliquant notre démarche, à ce qu’il en mange 2 à 3 cuillères, afin qu’il puisse dire si oui ou non, il aime le plat.
Nous respectons l’enfant mais nous lui fixons des limites.
Nous ne donnons à boire à l’enfant que de l’eau ou du jus de fruit frais au goûter.
L’espace est divisé en plusieurs coins.
A. La salle de jeu ( 4.85m sur 29m)
Salle de jeu dite des grands (de + ou – 1 an à 2 ans et demi).
Afin de préserver le bien être des enfants, la salle de jeux n’est pas accessible aux parents. Une barrière délimite l’espace jeux. Les enfants y jouent librement et à certains moments de la journée nous leur proposons des activités (cf ch3 : les activités).
Avant la sieste, nous leur faisons ranger la salle de jeux.
Les jeux y sont diversifiés et régulièrement changés afin de développer les capacités motrices de votre enfant, la manipulation d’objets, la découverte de l’espace, de soi et des sens. Les jeux sont adaptés autant pour les filles que pour les garçons de tous âges.
Les enfants sont TOUJOURS libres de faire ce qu’ils veulent pour autant qu’ils ne nuisent pas à autrui ou à eux-même.
Nous n’intervenons que sur demande ou occasionnellement pour proposer à ceux qui le souhaitent une ronde, une chanson, une histoire ou un jeu.
Lorsqu’un enfant a des difficultés à se servir d’un jeu et qu’il manifeste son besoin d’aide, nous le guidons verbalement sans cependant nous substituer à lui.
Le coin lecture est un des endroits clé de la salle de jeux.
C’est un coin privilégié où nous apprenons aux enfants à respecter les livres.
Il est un peu à l’écart dans la salle de jeux. Il y a un tapis et des coussins pour que les enfants soient bien installés et se sentent bien durant la manipulation et la découverte des livres.
Les livres en carton et en tissus sont mis à disposition des enfants. Ils peuvent les manipuler à leur guise. Nous insisterons toutefois sur l’importance de laisser les livres dans le coin lecture et de ne pas les transporter partout.
Les beaux livres sont placés sur une étagère. Les enfants ne peuvent pas les manipuler seuls. Ils le feront avec une puéricultrice à la demande.
Nous ne refusons jamais de raconter une histoire aux enfants.
Les livres ont une place importante dans la vie de la maison d’enfants. Ils apprennent énormément aux enfants de part leurs histoires, leurs dessins, leurs messages. L’univers du livre est un univers à part où nous aimons nous perdre avec les enfants.
Le coin doux est, tout comme le coin lecture, un endroit clé de la salle de jeu. Les enfants peuvent y aller à chaque fois qu’ils le souhaitent.
Le coin doux est un endroit ou l’enfant va lorsqu’il a envie d’être au calme, de se reposer, de rêver ou de se ressourcer.
Il est important pour le développement de l’enfant qu’il puisse « se ressourcer » dans des endroits prévus à cet effet.
Le coin bébé (enfants de 2 mois à + ou – 1 an) comprend 1 parc, des tapis, ainsi qu’un siège où se donnent les biberons.
Le coin bébé a une porte qui donne sur l’espace jeux, ainsi qu’une grande fenêtre pour permettre aux plus grands de venir faire coucou aux plus petits.
Cette porte permet à tous moments de la journée d’être fermée afin de préserver les plus petits de l’éventuelle agitation des plus grands.
En fonction de leur développement psychomoteur, les « grands bébés » passent chez les grands.
Leur départ se prépare avec vous.
On vous fait part de notre intention de faire passer de groupe votre enfant, et nous vous expliquons comment cela va se passer.
Le coin déguisement comprend toutes sortes de chapeaux, vêtements,… , afin de permettre à l’enfant de se déguiser et de donner libre cours à son imagination.
B. Le coin repas (7.5m sur 3.75m) :
Les repas se déroulent comme suit :
· A partir de 9H30 : chaque jour les enfants ont une soupe de légumes frais, ou un fruit.
· A partir de 11H15 : le repas se donne en fonction du rythme de chaque enfant.
· A partir de 15H30 (en fonction de la durée de la sieste) : le goûter.
Les grands mangent sur des petites chaises. Nous les laissons manger seuls en ne les aidant que s’ils montrent des grandes difficultés et qu’ils manifestent leur besoin d’aide.
Nous lavons les mains des enfants avant et après le repas. Nous leurs apprenons ainsi les règles d’hygiène.
Nous donnons à manger aux moyens sur des chaises hautes. Lorsqu’ils montrent les premiers signes d’autonomie, nous les encourageons à manger seuls. Une fois cette autonomie acquise, ils mangeront sur des petites chaises.
Les repas se prennent dans le calme (pas de jeux à table, pas de musique) pour une bonne digestion. Les enfants (+ ou – 1,5 ans) restent assis sur les petites chaises jusqu’à ce qu’ils aient fini de manger et de boire. Ils n’en sortent que lorsqu’ils ont fini de manger et que nous les appelons pour leur laver les mains.
Les bébés ont à manger en fonction de leur rythme et de la demande.
La maison d’enfants soutient les mamans qui souhaitent continuer l’allaitement maternel après la reprise du travail. Le lait maternel peut être apporté pour les repas et gardé au frigo. Vous pouvez aussi, si votre emploi du temps le permet, venir allaiter votre enfant dans la maison d’enfants.
A cet effet, le local du personnel est mis à votre disposition, afin de préserver l’intimité entre la maman et son enfant.
Nous insistons sur le respect du rythme du sommeil et de l’appétit de votre enfant.
Si un enfant n’a pas faim, nous ne l’obligeons pas à manger. Nous acceptons qu’il n’aime pas ce qu’on lui présente.
Toutefois, si le refus devait être systématique, sans que l’enfant ait goûté son repas, notre but sera d’arriver, tout en lui parlant et en lui expliquant notre démarche, à ce qu’il en mange 2 à 3 cuillères, afin qu’il puisse dire si oui ou non, il aime le plat.
Nous respectons l’enfant mais nous lui fixons des limites.
Nous ne donnons à boire à l’enfant que de l’eau ou du jus de fruit frais au goûter.