Notre projet Pédagogique
4. L'expression
Un enfant a besoin de s’exprimer. Que ce soit pour exprimer sa joie, sa peine, son mécontentement, sa faim, sa soif,… .
Nous laisserons cette liberté à votre enfant.
Nous soutenons et nommons les émotions de l’enfant pour soutenir la conscience de soi naissante chez le jeune enfant, ainsi que pour soutenir l’élaboration progressive d’une image de lui.
Nous lui montrons qu’on le reconnaît comme un être unique et que ce sont toutes ces émotions qui le caractérisent avec ses caractéristiques familiales, culturelles,….
Le fait qu’un bébé crie ou pleure est normal car il n’a pas d’autre moyen d’expression.
Nous lui parlerons et lui dirons qu’il peut pleurer ou crier s’ il n’est pas content mais que nous n’acceptons pas qu’il s’exprime par la violence.
De même pour les plus grands, nous les encourageons à exprimer leurs émotions par la parole plutôt que par des cris et des pleurs, et encore moins par la violence.
Savoir exprimer ses sentiments est une étape importante et difficile dans la vie de votre enfant.Beaucoup d’adultes ont d’ailleurs énormément de peine à les exprimer.
Dès sa venue dans le milieu d’accueil nous lui parlerons et l’encouragerons dans cette voie.
Nous lui ferons part de nos sentiments de joie ou de peine par rapport aux événements de la maison d’enfants, afin que le fait d’exprimer ses sentiments quels qu’ils soient, fassent partie intégrante de sa personnalité.
Nous vous encourageons d’ailleurs à faire de même à la maison.
Nous laisserons cette liberté à votre enfant.
Nous soutenons et nommons les émotions de l’enfant pour soutenir la conscience de soi naissante chez le jeune enfant, ainsi que pour soutenir l’élaboration progressive d’une image de lui.
Nous lui montrons qu’on le reconnaît comme un être unique et que ce sont toutes ces émotions qui le caractérisent avec ses caractéristiques familiales, culturelles,….
Le fait qu’un bébé crie ou pleure est normal car il n’a pas d’autre moyen d’expression.
Nous lui parlerons et lui dirons qu’il peut pleurer ou crier s’ il n’est pas content mais que nous n’acceptons pas qu’il s’exprime par la violence.
De même pour les plus grands, nous les encourageons à exprimer leurs émotions par la parole plutôt que par des cris et des pleurs, et encore moins par la violence.
Savoir exprimer ses sentiments est une étape importante et difficile dans la vie de votre enfant.Beaucoup d’adultes ont d’ailleurs énormément de peine à les exprimer.
Dès sa venue dans le milieu d’accueil nous lui parlerons et l’encouragerons dans cette voie.
Nous lui ferons part de nos sentiments de joie ou de peine par rapport aux événements de la maison d’enfants, afin que le fait d’exprimer ses sentiments quels qu’ils soient, fassent partie intégrante de sa personnalité.
Nous vous encourageons d’ailleurs à faire de même à la maison.
5. Le petit pot
Afin que l’apprentissage de la propreté se passe au mieux, il est important de suivre l’enfant plutôt que de le précéder.
Il faut lui faire confiance dans cette acquisition, l’accompagner chaleureusement sans exagération et accepter les avancées comme les reculs.
IL N’ Y A PAS D’ ECHEANCE À LA PROPRETE !!!!!!
L’enfant sera propre lorsqu’il aura atteint la maturation physique et psychique pour (à savoir la parole, monter et descendre les escaliers seul, l’envie de faire plaisir,…).
Suivre l’enfant dans son évolution consiste à lui parler du petit pot, sans en faire de trop ; lui montrer le petit pot et lui proposer en acceptant ses refus d’y aller ; l’accompagner de façon sécurisante et enjouée lorsqu’il décide d’aller dessus.
Une fois que l’enfant est habitué au petit pot et qu’il y va de façon presque systématique, arrive la période sans lange.
Il est très important que l’enfant devienne propre pour lui et non pour faire plaisir, car il risque alors de rentrer dans une relation petit pot – affectif parental qui ne sera pas bonne.
L’apprentissage du pot se décide et se fait en partenariat avec vous lorsque votre enfant manifeste ses premiers signes d’autonomie vers la propreté.
Il est tout aussi important de laver les mains de l’enfant après utilisation du petit pot, afin de lui faire prendre de bonnes habitudes d’hygiène.
Il faut lui faire confiance dans cette acquisition, l’accompagner chaleureusement sans exagération et accepter les avancées comme les reculs.
IL N’ Y A PAS D’ ECHEANCE À LA PROPRETE !!!!!!
L’enfant sera propre lorsqu’il aura atteint la maturation physique et psychique pour (à savoir la parole, monter et descendre les escaliers seul, l’envie de faire plaisir,…).
Suivre l’enfant dans son évolution consiste à lui parler du petit pot, sans en faire de trop ; lui montrer le petit pot et lui proposer en acceptant ses refus d’y aller ; l’accompagner de façon sécurisante et enjouée lorsqu’il décide d’aller dessus.
Une fois que l’enfant est habitué au petit pot et qu’il y va de façon presque systématique, arrive la période sans lange.
Il est très important que l’enfant devienne propre pour lui et non pour faire plaisir, car il risque alors de rentrer dans une relation petit pot – affectif parental qui ne sera pas bonne.
L’apprentissage du pot se décide et se fait en partenariat avec vous lorsque votre enfant manifeste ses premiers signes d’autonomie vers la propreté.
Il est tout aussi important de laver les mains de l’enfant après utilisation du petit pot, afin de lui faire prendre de bonnes habitudes d’hygiène.