Notre projet Pédagogique
7. Notre place et la relation avec l'enfant
Durant les 3 premières années de sa vie, l’enfant passe une grande partie de son temps dans la maison d’enfants.
Notre rôle peut paraître ambigu. Certaines personnes nous appelleraient des secondes « mamans », d’autres des tantes, ou encore des cousines.
Il n’en est rien !!!!!!!!!
Notre place dans la vie de votre enfant est à part. Nous ne sommes là ni pour remplacer leur maman, ni pour faire partie de leur famille. Nous sommes là pour vous aider à vous occuper de votre enfant pendant que vous travaillez.
Notre rôle est d’aider les enfants à grandir, à s’épanouir, à s’intéresser aux autres et aux choses. Il est aussi de les aimer et de les chérir sans jamais prendre une autre place dans la vie de l’enfant que celle qui nous est destinée, et qu’on pourrait appeler une « nounou ».
Notre rôle peut paraître ambigu. Certaines personnes nous appelleraient des secondes « mamans », d’autres des tantes, ou encore des cousines.
Il n’en est rien !!!!!!!!!
Notre place dans la vie de votre enfant est à part. Nous ne sommes là ni pour remplacer leur maman, ni pour faire partie de leur famille. Nous sommes là pour vous aider à vous occuper de votre enfant pendant que vous travaillez.
Notre rôle est d’aider les enfants à grandir, à s’épanouir, à s’intéresser aux autres et aux choses. Il est aussi de les aimer et de les chérir sans jamais prendre une autre place dans la vie de l’enfant que celle qui nous est destinée, et qu’on pourrait appeler une « nounou ».
8. La place des stagiaires
La maison d’enfants accueille des stagiaires (âgées entre 16 et 20 ans) en puériculture afin de les aider dans leur formation.
Les stagiaires auront préalablement pris connaissance du projet pédagogique et du règlement d’ordre intérieur.
L’intégration des stagiaires se fera en douceur.
Il n’ y aura qu’une stagiaire à la fois dans un même service, et pas plus de 6 par an. Les stagiaires viendront prester leur stage une semaine sur 2.
Elles auront tout d’abord un rôle d’observateur et ne pourront interagir avec les enfants (en respectant le projet pédagogique) que lorsque ceux-ci manifesteront le désir et les solliciteront.
Les stagiaires évolueront progressivement, en fonction de leurs compétences sous l’œil attentif du maître de stage (Laurence Leys).
Elles devront apprendre différents actes techniques, qu’elles feront sur les enfants qui ont établi un bon contact avec elles.
Elles ne seront pas référentes aux enfants. Le contact avec les parents se fera via le maître de stage.
Les stagiaires auront préalablement pris connaissance du projet pédagogique et du règlement d’ordre intérieur.
L’intégration des stagiaires se fera en douceur.
Il n’ y aura qu’une stagiaire à la fois dans un même service, et pas plus de 6 par an. Les stagiaires viendront prester leur stage une semaine sur 2.
Elles auront tout d’abord un rôle d’observateur et ne pourront interagir avec les enfants (en respectant le projet pédagogique) que lorsque ceux-ci manifesteront le désir et les solliciteront.
Les stagiaires évolueront progressivement, en fonction de leurs compétences sous l’œil attentif du maître de stage (Laurence Leys).
Elles devront apprendre différents actes techniques, qu’elles feront sur les enfants qui ont établi un bon contact avec elles.
Elles ne seront pas référentes aux enfants. Le contact avec les parents se fera via le maître de stage.