Notre projet Pédagogique
3. Les activités
Les activités sont proposées à divers moments de la journée, par le personnel, les stagiaires ou sur demande des enfants.
Le choix du moment est basé sur :
Nous accompagnons verbalement l’enfant dans son jeu avec bienveillance et intérêt (nous les questionnons, nous répondons à l’enfant et à ses sollicitations), en veillant à lui reconnaître ses compétences et intérêts propres, afin de lui permettre de s’affirmer tout en se confrontant aux limites de la réalité. Ceci lui permettra d’exprimer ses sentiments et de s’ouvrir à une conscience de soi.
Laisser l’enfant être acteur dans le jeu, lui donner une place de partenaire actif, lui permettra d’explorer et de résoudre les choses par lui-même.
Nous les laissons être autonome dans leurs activités tout en définissant et posant les limites qui sont en nombres limités et faciles à comprendre (exemple : on monte par l’échelle du toboggan et non par le toboggan ; on ne mange, ni ne déchire les livres,…)
Exemple : un enfant qui grimpe au module
Exemple d’activités proposées aux enfants :
Les activités sont proposées et non obligatoires.
La salle de jeux contient tous les jeux nécessaires au bon développement de votre enfant.
Le choix du moment est basé sur :
- L’état des enfants (ex : si fort bruyants, nerveux et agités avant la sieste, on leur propose une histoire)
- Le moment de la journée : (ex : il fait beau, le soleil se montre, on sort jouer dans la cour)
- Le nombre d’enfants : (ex : seul un enfant est levé de la sieste, on lui propose un puzzle).
Nous accompagnons verbalement l’enfant dans son jeu avec bienveillance et intérêt (nous les questionnons, nous répondons à l’enfant et à ses sollicitations), en veillant à lui reconnaître ses compétences et intérêts propres, afin de lui permettre de s’affirmer tout en se confrontant aux limites de la réalité. Ceci lui permettra d’exprimer ses sentiments et de s’ouvrir à une conscience de soi.
Laisser l’enfant être acteur dans le jeu, lui donner une place de partenaire actif, lui permettra d’explorer et de résoudre les choses par lui-même.
Nous les laissons être autonome dans leurs activités tout en définissant et posant les limites qui sont en nombres limités et faciles à comprendre (exemple : on monte par l’échelle du toboggan et non par le toboggan ; on ne mange, ni ne déchire les livres,…)
Exemple : un enfant qui grimpe au module
- Si il y parvient, on le félicite en lui disant qu’on est fière de lui
- Si il n’y arrive pas, on lui dit que ce n’est pas grave, et on l’encourage à recommencer.
Exemple d’activités proposées aux enfants :
- Des rondes, des danses et des chants sont régulièrement proposés aux enfants, pour la sociabilité, le rythme, la découverte d’instruments.
- En fonction des conditions atmosphériques, les enfants vont chaque matin 30’ dehors (ou plus en été) . Ils peuvent jouer avec les petits vélos, les ballons, etc.,….
- Pour les moyens et les grands :
- de la psychomotricité
- des activités musicales (danses, rondes, chants, musique,…) pour l’éveil à la musique, au rythme,… .
- des puzzles ; pour le repère dans l’espace, pour développer l’esprit mathématique, … .
- du coloriage et de la peinture (à la main, éponge,…) pour la connaissance des couleurs, la création,…
- de la pâte à modeler pour la création, le maniement,…
- des déguisements pour l’amusement, le changement d’apparence,…
- ….
Les activités sont proposées et non obligatoires.
La salle de jeux contient tous les jeux nécessaires au bon développement de votre enfant.
- des jeux sensoriels (tapis sensoriel,…)
- des jeux câlins (coin doux,…)
- des jeux psychomoteurs (vélos,…)
- des jeux d’imitation (miroir,…)
- des jeux créatifs (déguisement,…)
- des jeux de construction (cubes,…)
- des jeux de psychomotricité (module,…)
- ……