Notre projet Pédagogique
9. La préparation à l'accueil de votre enfant
Pour que la transition milieu familial – milieu d’accueil se passe aux mieux pour votre enfant comme pour vous, nous vous demandons que les deux semaines précédant l’entrée en crèche, vous veniez avec votre enfant au minimum deux fois par semaine (et plus si nécessaire) :
Votre enfant sera accompagné par sa référente durant l’adaptation. Cela vous permettra ainsi qu’à votre enfant de faire connaissance avec la personne de référence ainsi qu’avec le reste du personnel . Nous vous conseillons aussi de parler avec d’autres parents qui ont déjà vécu cette « séparation », afin de connaître leur expérience en la matière, et peut-être être ainsi un peu plus rassuré.
Le plus important dans cette préparation est que les parents et les enfants se sentent bien et en confiance, et qu’un dialogue quotidien s’installe entre vous et nous, afin de vous suivre (parents et enfants) au mieux durant la période de garde.
Il ne faut jamais oublier qu’un enfant ressent très fort les émotions, et plus vous serez en « en paix » avec vous-même, plus l’adaptation de votre enfant dans notre milieu d’accueil se passera bien.
- 1° visite : avec la maman ou le papa.
- 2° visite : une heure seul
- 3° visite : 1 repas
- 4° visite : une demi journée en matinée avec un repas.
Votre enfant sera accompagné par sa référente durant l’adaptation. Cela vous permettra ainsi qu’à votre enfant de faire connaissance avec la personne de référence ainsi qu’avec le reste du personnel . Nous vous conseillons aussi de parler avec d’autres parents qui ont déjà vécu cette « séparation », afin de connaître leur expérience en la matière, et peut-être être ainsi un peu plus rassuré.
Le plus important dans cette préparation est que les parents et les enfants se sentent bien et en confiance, et qu’un dialogue quotidien s’installe entre vous et nous, afin de vous suivre (parents et enfants) au mieux durant la période de garde.
Il ne faut jamais oublier qu’un enfant ressent très fort les émotions, et plus vous serez en « en paix » avec vous-même, plus l’adaptation de votre enfant dans notre milieu d’accueil se passera bien.
10. La remise en question du projet avec l'équipe
Si nous insistons sur le dialogue entre parents et personnel, nous appliquons aussi cette règle entre nous.
Nous parlons beaucoup des progrès de l’enfant, de nos observations.
Nous nous conseillons mutuellement sur notre façon de travailler.
Tous les 15 jours, nous nous réunissons afin de discuter des éventuels problèmes que nous avons pu rencontrer ou observer, ainsi que pour parler du projet pédagogique de la maison d’enfants afin d’améliorer notre façon de travailler.
Toutes remarques des parents sont prises en considération et nous tâchons d’y répondre au mieux si toutefois elles rencontrent nos grandes idées pédagogiques.
Nous parlons beaucoup des progrès de l’enfant, de nos observations.
Nous nous conseillons mutuellement sur notre façon de travailler.
Tous les 15 jours, nous nous réunissons afin de discuter des éventuels problèmes que nous avons pu rencontrer ou observer, ainsi que pour parler du projet pédagogique de la maison d’enfants afin d’améliorer notre façon de travailler.
Toutes remarques des parents sont prises en considération et nous tâchons d’y répondre au mieux si toutefois elles rencontrent nos grandes idées pédagogiques.